La Fondation Chantelix souhaite promouvoir et développer la pratique d’entraide bénévole et de partage d'expériences entre pairs.
Pourquoi ? Parce qu'on y constate les bienfaits de l’empathie et de la bienveillance : on s’y aide soi-même en écoutant les autres, et pareillement font les autres, en nous écoutant, avec intérêt et sans jugement.
Cette pratique à plusieurs libère le «pouvoir d’agir» de chacun, afin de résoudre par sa propre initiative toutes sortes de difficultés sociales et personnelles.
Cette pratique à plusieurs libère le «pouvoir d’agir» de chacun, afin de résoudre par sa propre initiative toutes sortes de difficultés sociales et personnelles.
- Soutenir toutes actions valorisant la pratique des groupes d’entraide (communication, sensibilisation, etc).
- Encourager et soutenir la pair-aidance entre personnes concernées par des difficultés communes (soutien aux activités associatives, financement de formations, soutien à création de nouveaux outils etc).
- Rassembler et promouvoir les meilleures pratiques de groupes d’entraide et de partage d’expériences.
Les porteurs de projet peuvent nous soumettre une demande de financement tout au long de l'année. La fondation apportera son soutien en fonction de certains critères simples.
- Être en adéquation avec la mission de la Fondation, en développant une pratique bénévole et reconnue, favorisant la participation et l’implication libre, gratuite, et autonome des personnes concernées, et notamment au sein de groupes de partages et de retours d’expérience entre pairs, dans l’empathie et le respect réciproques.
- Avoir démontré une éthique d’accompagnement auprès de personnes en situation durable ou transitoire de fragilité (protection de la confidentialité, respect de leur choix et de leurs convictions).
- Mettre à disposition, en transparence, tout document attestant de leur activité régulière et de leur impact sur les problématiques servies. Chantelix s’engageant à respecter l’anonymat des personnes et toute donnée sensible.
- Pratiquer des mesures d’impact de leur action régulièrement (au moins une fois l’an) avec des outils adaptés au champ d’activité, afin d’en partager le résultat auprès des différentes parties prenantes intéressées.